Forum du lycée Camille Sée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du lycée Camille Sée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rêverie et réflexion

Aller en bas 
+2
nala
Webmaster
6 participants
AuteurMessage
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyMer 21 Sep - 23:48

Une réflexion que j'avais envie de partager. J'ai mis ça dans "art" car il s'agit avant tout de littérature et de lettres. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le verbe "aimer".

C'est un des verbe les plus étrange de la langue française. Simple à utiliser et sans exceptions. Tout le contraire de ce qu'il signifie.
Aimer, c'est un verbe large. On peut aimer le chou fleur, on peut aimer une personne. L'aimer d'amour, l'aimer d'amitié. On peut aimer plus profondément un(e) ami(e) qu'un(e) amant(e).
Et pourtant, c'est un verbe qu'on a du mal à utliser. Dire "Je t'aime" à quelqu'un c'est compliqué.
Pourquoi avoir créer un verbe si simple pour désigner une chose si compliquée ?
C'est la question que je me pose.

Pour un souci de simplification ? Pas sûr. On pourrait penser qu'en fait, aimer serait une sorte de radical auquel on rajoute des adjectifs. mais là encore, le résultat est surprenant.

Je t'aime.
C'est fort comme phrase.

Je t'aime bien.
Théoriquement, ça devrait être mieux, eh ben non.

Je t'aime fort.
ça devrait être encore plus fort. Mais si vous êtes en face de LA personne, et qu'elel vos dit : Je t'aime. Réagirez-vous de la même façon que si elle vous dit : Je t'aime fort. ?
Je t'aime tout court reste encore le plus fort.

Il y a dans le "Je t'aime" une dimension qu'aucun adjectif ne peut retranscrire.

Je vais vous faire part des dires d'un pédagogue pour qui j'ai énormément d'estime masi dont le nom ne me revient décidément pas (même à la fin de ce message).
Il expliquait que selon lui (Ce n'est qu'une théorie), un individu ne peut ressentir que ce qu'il peut exprimer. Un homme qui ne connaît que le verbe "aimer" n'aimera jamais que d'une façon. Un homme qui connaît les termes "apprécier" "affection" "passion" " tendresse" et tous leurs synonymes, pourra aimer d'autant de façon que de termes qu'il connait. Outre le fait que la métaphore est fort belle, je crois que cela mérite réflexion.

Car je crois que c'est là le fond du problème. Si l'on part de cette réflexion (qui à mon avis est juste, je dirais après pourquoi), le verbe aimer est pratique, car il peut tout dire et rien dire. Celui qui ne connait que ce mot peut aimer, à sa façon. De la façon dont il interprête le terme aimer, il définira sa relation.

Donc celui qui ne connait pas ce mot, ne peut pas aimer du tout.

Je n'ai pas de réponse. Je ne sais pas quoi penser. C'est aussi pour ça que je poste, pour avoir votre avis.

Enfin, comme promis : Pourquoi suis-je d'accord avec l'auteur ?
Je suis d'accord avec lui car on ne connait que ce que l'on nomme. Et l'on nomme ce qui nous appartient.
Pas d'accord ?
Qui donne le nom à l'enfant ? Les parents !
Qui donne le nom au livre : l'auteur.
Qui donne le nom à l'invention : l'inventeur.

Tous les enfants ont un nom.
Tous les livres aussi.
Toutes les inventions aussi.
Trouvez-moi une chose qui n'a pas de nom et je revois pas théorie.
Revenir en haut Aller en bas
nala
Camille Lyséen(ne)
nala


Nombre de messages : 27
J'habite à : Kingersheim
Classe : BTS MUC 1
Date d'inscription : 15/09/2005

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyJeu 22 Sep - 18:27

... WAOUH ...

Une seule chose a rajouter...

Réfléchissez avant de dire "je t'aime" a quelqu'un, parceque c'est un sentiment unique et qui doit etre utilisé avec prudence...

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://nalaonline4ever.skyblog.com/
-TiBuN-
Rang: Administrateur
-TiBuN-


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 34
J'habite à : Labaroche
Classe : Terminale Scientifique
Loisirs : Paintball, Snowboard, JDR, Musique,...
Date d'inscription : 14/03/2005

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyJeu 22 Sep - 20:21

Citation :
Réfléchissez avant de dire "je t'aime" a quelqu'un, parceque c'est un sentiment unique et qui doit etre utilisé avec prudence...

Tout à fait d'accord et j'en sais quelque chose ! (surtout ces tps ci siffle )

L'amour fait telement de bien Smile ....mais aussi telement de mal.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
nala
Camille Lyséen(ne)
nala


Nombre de messages : 27
J'habite à : Kingersheim
Classe : BTS MUC 1
Date d'inscription : 15/09/2005

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyJeu 22 Sep - 20:27

The return of the lemon a écrit:
Citation :
Réfléchissez avant de dire "je t'aime" a quelqu'un, parceque c'est un sentiment unique et qui doit etre utilisé avec prudence...

Tout à fait d'accord et j'en sais quelque chose ! (surtout ces tps ci siffle )

L'amour fait telement de bien Smile ....mais aussi telement de mal.... Sad

Au début plus souvent du mal que du bien... pale
Mais bon, c'est en tombant qu'on arrive a etre fort!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nalaonline4ever.skyblog.com/
Flateric
Camille Lyséen(ne)
Flateric


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
J'habite à : pépère les bains
Classe : 710 GSI
Date d'inscription : 19/08/2005

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyJeu 22 Sep - 23:31

Certains tombent pour ne jamais se relver...
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyJeu 22 Sep - 23:34

Yo aller. On se relève toujours. On n'est pas blasé à 15 ans, pas même à 18.

La vie réserve tant de bonnes choses. Ne serait-ce que le pudding aux amende des anglais. Quand tu auras goûter cette merveille, là, tu pourras mourir en paix. (à prendre au second degré, évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Flateric
Camille Lyséen(ne)
Flateric


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
J'habite à : pépère les bains
Classe : 710 GSI
Date d'inscription : 19/08/2005

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyJeu 22 Sep - 23:46

Je n'ai jamais dis que je parlais de moi ou rémi siffle
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyVen 23 Sep - 0:45

soit dit en, passant, moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Flateric
Camille Lyséen(ne)
Flateric


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
J'habite à : pépère les bains
Classe : 710 GSI
Date d'inscription : 19/08/2005

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyVen 23 Sep - 17:18

Pourquoi parler d'être blazé à 15 ou 18 ans alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyVen 23 Sep - 18:10

Citation :
Certains tombent pour ne jamais se relever

C'était en réponse à ta phrase. Il y avait un léger sous-entendu dans ma réponse, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Ob1_Keshnobi
Modérateur lycéen
Ob1_Keshnobi


Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/03/2005

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyDim 25 Sep - 18:37

Belle réflexion, j'ai pas trop de commentaire a ajouté en ce momet, ou simplement un:

/agree
Revenir en haut Aller en bas
tetelestai
Camille Lyséen(ne)



Féminin Nombre de messages : 5
Classe : en fait étudiante, mais ex camille séenne (c'est comme ça qu'on s'appelait à l'époque!!)
Date d'inscription : 05/11/2006

Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion EmptyDim 5 Nov - 1:34

juste histoire de faire chier, (et parceque aucune théorie n'est parfaite!!), si on peut te "dire une chose qui ne porte pas de nom", comment justement, si elle n'est pas "nommée" (au sens premier du mot), pourrions-nous te la dire???pour dire une chose, un nom doit y être assimilée...me trompe-je???alors dans ce cas il y a multitudes de choses qui n'ont pas de nom, en effet, combien de nos sentiments sont "innommés"???Rien que dans le sentiment amoureux (puisque tu en parles, gardons le!), ce mot oh combien surfait et oh combien dit et redit à tort et à travers...enfin bref, reprenons: je rencontre quelqu'un, coup de foudre, un mois après (ça me semble honnête nan?) je lui dit : "je t'aime"...deux ans plus tard, nous nous marions (...je vois la vie en rôôôôôôseuuuu), lors de la lune de miel, je lui dit "je t'aime"...jusque là tout le monde suit???ok, alors ma question est: ces deux "je t'aime", l'un prononcé au début d'une relation, et l'autre plus tard a-t-il la même résonnance?la même signification?la même force? ces deux phrases en tout point identiques ne désignent pas exactement la même chose le premier je t'aime signifie plutot: "je me sens bien avec toi, tu es précieux pour moi, je veux voir ou cette aventure va nous mener", le second davantage: "tu me correspond, je veux que nos vies soient liées et construire quelque chose de durable (une famille avec toi)...les enjeux ne sont pas les mêmes...les mots par contre...ma conclusion sera la suivante: ces nuances (et ici je n'ai parlé que de sentiments, il en est de même avec les sensations, les gouts, les odeurs,...) donc du verbe "aimer" aussi subtiles soient-elles existent n'est-ce pas??ont elles un nom différent pour autant???malgré celà, nous les ressentons...voilà d'après moi la faille de ta théorie, jolie certe, mais on ne peut pas d'après moi réduire la complexité de l'être humain à un lexique (sachant que certaines langues étrangères sont bien moins riches en vocabulaire que la notre!)

@ bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêverie et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Rêverie et réflexion   Rêverie et réflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêverie et réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Camille Sée :: Forums à thèmes :: Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser