Forum du lycée Camille Sée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du lycée Camille Sée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vous cherchez l'inspiration...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyMar 17 Mai - 23:54

Il vous reste jusqu'au 25 mai pour rendre vos textes !
Pour vous montrer qu'en une heure on peut écrire un texte entier de plus d'une page, je m'y suis mis. Ce texte ne sera pas soumis au jury et ne constitue pas une référence pour le concours mais juste un exemple, bon ou mauvais.

J'ai mis 1h03 pour tout écrire. J'ai choisis le thème en un regard, tu es devenu mon ami.
Style : Essai contemporain
Désolé pour les fautes qui subsistent... Car il y en a surement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
A mon ami qui se reconnaîtra

En un regard, il est devenu mon ami. il est venu me voir et le temps s'est arrêté. Au début, il était aussi gêné que moi bien sûr : ni lui ni moi n'avons jamais été très communicatifs. Il m'a regardé, il m'a scruté même, dans tous les sens, sous toutes les coutures, sous tous les angles. Je ne peux le blâmer, j'ai fait la même chose. Non pas que je n'ai jamais vu un autre garçon de ma vie ! Mais il n'était pas un garçon comme les autres.
Il est venu et il a pris mon cœur et d'un ton un peu insolent, il a sous-entendu que si je voulais le récupérer, je n'avais qu'à venir le chercher. Alors pour me venger, j'ai volé le sien. D'un geste un peu timide, on s'est rendu nos cœurs. Parce qu'on y tenait, parbleu ! Et aussi parce qu'on avait pas l'habitude de garder le cœur des autres très longtemps pour nous tout seul. On s'est encore regardé un instant et puis on est reparti, chacun de notre côté, pour nous remettre de ce choc soudain.
Eh oui ! C'est violent comme sentiment ! Il faut un moment pour retrouver ses esprits. On vous prends votre cœur et on vous en donne un autre à la place ! En plus, il faut bien avouer, que le cœur de l'autre, vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Surtout quand c'est la première fois…
Bien sûr, dans votre vie, vous avez déjà vu des cœurs. Vous en avez déjà vu plein : des cœurs de pierre, des cœurs ouverts, des cœurs perdus, des cœurs tendres, des cœurs sur la main… Mais quand jamais vous n'en avez tenu un d'aussi près et que le seul cœur auquel vous ayez jamais goûté, c'est le cœur de la meule, avouez que c'est presque traumatisant.
C'est traumatisant parce que c'est soudain. Quand on sort avec une fille, qu'on apprend à se connaître, qu'on s'embrasse parfois, et que le cœur de l'autre se dévoile petit à petit, on a le temps de s'y faire. Là, rien ! On arrive, on pique le cœur de l'autre et on se fait gauler le sien au passage. Pas de voile mystérieux. On est pour l'autre ce que l'on voudrait être pour soi.
On ne peux pas lui mentir. On expose tout de nous dès le premier instant. On sait comme on est, et l'autre le sait aussi et on sait ce que l'autre est de la même façon. Tout est confus ! Et pourtant tout est clair.
On voit tout. On voit les plus belles qualités de l'autre, même celles qu'il considère comme des défauts : la tendresse, la bondé, la serviabilité. On voit aussi les imperfections de son caractère, mais le coup de foudre en amitié n'échappe pas aux règles de l'amitié en général : on lui pardonne beaucoup plus de choses qu'aux autres, et on apprend à accepter l'inacceptable.
Car c'est aussi ça le coup de foudre en amitié. C'est découvrir un nouveau monde. Il n'y a pas d'amitié s'il n'y a pas d'apprentissage. Si tu n'avais rien à m'apprendre, tu ne serais pas mon ami. Et cet enseignement est réciproque, et c'est là toute la splendeur de cette amitié profonde : je t'apprends des choses et tu me les enseigne par la suite. Et ça dans les deux sens, car n'oublions pas que l'amitié est un sentiment unilatéral et réciproque.
C'en est presque troublant. Quand il est reparti, on se demande si on est pas tombé amoureux de lui. Et ça aussi, c'est une épreuve, et ça fait partie du nouveau monde que l'on découvre. Suis-je homosexuel ? On se remémore alors toutes nos histoires passées et on se convainc que non, mais on y croit que partiellement.
Puis on se revoit, on rit ensemble, on joue ensemble, on plaisante, on se quitte de nouveau. On se téléphone, on s'envoie des SMS, on se regarde avec la webcam sur MSN. Et rien que le fait de savoir que l'autre est là, on se sent mieux. Je veux te voir, je veux t'entendre, même si tu n'as rien à me dire. Je veux refaire le monde avec toi. Je veux refaire mon monde avec toi.
Mais un jour, ça va mal. Un jour, il pleure. Ce jour là, c'est le jour où tout se décide. C'est à ce moment là que l'on doit choisir entre être son copain et être son ami. Être son copain, c'est ne partager que les meilleurs moments avec lui. Être son ami, c'est être avec lui, toujours, quoi qu'il se passe, quoi qu'il advienne, quoi qu'il ait été, et quoi qu'il devienne. Souvent, la question ne se pose même pas. On va le voir, et on sèche ses larmes. On l'écoute, on l'entend, on le console. Et souvent, le sourire lui revient.
Mais parfois, la peine est si profonde que même l'ami ne peut la résorber. C'est dans ces cas là qu'on immortalise les liens qui nous unissent. C'est à ce moment que l'on fini de dire je et tu et que l'on commence à dire nous. C'est à ce moment que l'on explique à l'autre à quel point on tient à lui. C'est là qu'on lui dit que si jamais il lui arrivait de faire une bêtise, on ne ressentirait pas de peine, mais de la rancœur, car il aurait gâché sa vie, plus une partie de la nôtre.
Enfin, c'est à ce moment que l'on le regarde et qu'on lui "Je t'aime". Et c'est par ces trois mots que se termine le plus bel apprentissage de l'amitié profonde. En acceptant de partager sa vie avec son ami, on se mets à la hauteur de la personne que l'on admire le plus au monde ; on a enfin compris qu'on est quelqu'un de bien, et on devient adulte.
Et les cœurs dans tout ça ? On lui a repris le sien, il a repris le nôtre. On se les ait volé, dérobé, soustrait, chapardé, subtilisé et rendu tellement de fois qu'on en sait plus lequel nous appartient. Mais peu importe après tout.
Je suis en toi comme tu es en moi.

Leelow, un renard dans le désert
Revenir en haut Aller en bas
eptrialman
Camille Lyséen(ne)
eptrialman


Masculin Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 22/03/2005

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyMer 18 Mai - 17:13

Tape des mains
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Invité




Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyMer 18 Mai - 22:11

C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyMer 18 Mai - 23:20

C'est gentil Altaïr et eptrialman Je suis tout gêné mais il est même pas corrigé.
Je l'ai envoyé sans le relire et il n'y a pas de construction, ni de plan. C'est de l'écriture automatique rien de plus. Tout le monde peut faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
eptrialman
Camille Lyséen(ne)
eptrialman


Masculin Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 22/03/2005

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyJeu 19 Mai - 18:12

Tout le monde sauf moi .... mdr pour faire ça, il me faudrait 1 semaine, car l'écriture d'invention, c'est pas trop mon truc
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyJeu 19 Mai - 20:25

Ben justement, tu as encore une semaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Invité




Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyJeu 19 Mai - 22:25

Moi je trouve cela très joli et très agréable à lire. C'est aussi joli que le livre que tu m'as passé...
Revenir en haut Aller en bas
Chlorure
Camille Lyséen(ne)



Nombre de messages : 20
J'habite à : colmar
Date d'inscription : 09/03/2005

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyJeu 19 Mai - 22:31

C'est vraiment super... ce texte est maginifique. Je n'ai qu'une seule chose à dire: BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyJeu 19 Mai - 22:36

Boris Vian... Je suis flatté Altaïr
Revenir en haut Aller en bas
eptrialman
Camille Lyséen(ne)
eptrialman


Masculin Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 22/03/2005

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyVen 20 Mai - 14:08

Ma soeur est fan de Boris Vian !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyVen 20 Mai - 19:19

C'est extraordianire Boris Vian. L'écume des jours... Quelle merveille
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Invité




Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptySam 21 Mai - 18:37

C'est qui qui doit se reconnaître au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Rang: Administrateur
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 23/11/2004

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptySam 21 Mai - 20:09

Bon vous voulez une liste de mes grands amis :

Cédric
Romain
Florence
Aurore
Thomas depuis peu
Tsvetomira (Elle est bulgare)
Jude
Revenir en haut Aller en bas
the fireman killer
Camille Lyséen(ne)
the fireman killer


Nombre de messages : 446
J'habite à : colmar
Classe : Première 603 Es
Loisirs : sapeurs-pompiers, faire du sport, la guitare et bien d'autres choses
Date d'inscription : 12/03/2005

Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... EmptyDim 22 Mai - 16:30

Romain c'est un bon pote c'est obligé lol
Revenir en haut Aller en bas
http://rominou4501.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Vous cherchez l'inspiration... Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez l'inspiration...   Vous cherchez l'inspiration... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous cherchez l'inspiration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Camille Sée :: Forums à thèmes :: Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser